mardi 2 octobre 2012

1 octobre: Zittau - Dresden

614.8km en 35:16 de Berlin (51*02'51"N, 13*44'37"E)
Passage en Allemagne de l'est: Plattenbauten
Aujourd'hui, journée galère. Impossible de sortir de ce "trou". Si vous jetez un œil sur la carte, vous verrez que Zittau est entourée par la Pologne a l'est et la république tchèque au sud et à l'ouest. Vous me direz qu'il suffit d'aller au Nord pour rester en Allemagne... Oui mais j'ai essayé de suivre les pistes cyclables et parfois je les ai perdue de vue pour les retrouver un peu plus loin... Et après quelque temps je me rend compte que je roule dans la mauvaise direction (à nouveau en direction de Zittau). C'était presque démoniaque: ça m'est arrivé 2 ou 3 fois au point que je me suis rendu dans une auberge de jeunesse à Jonsdorf pour demander une carte de la région... Et même avec une carte sous les yeux, j'ai réussi à me perdre.
500km de Berlin ou Varnsdorf en
République tchèque
Finalement, j'ai passé une petite heure en république tchèque où j'ai visité le village de Varnsdorf. C'est économiquement très pauvre comme ville, ça se voit au façades et à l'état des routes. C'est dommage, les gens sont très sympa: seul la police ne m'a pas dit bonjour (peut-être que je ne roulais pas assez vite pour leur radar).
Après m'être sorti de ce dédales, j'ai longé la frontière depuis le côté Allemand. Il y a la route nationale cyclable n*4 qui offre, du moins entre Zittau et Dresden, un relief semblable à notre Emmental. Si un jour vous avez roulé sur la Herzroute entre Lucerne et Berne, vous savez que ça monte et descend relativement raide sur de courtes distances avec quelques plats reposants.

J'ai finalement traversé l'Elbe (que j'avais déjà traversée vers Hambourg) pour me rapprocher de Dresden. La piste cyclable depuis Pirna est toute plate et traverse une immense étendue verte: la ville se tien en embuscade à un bon kilomètre de la rive, laissant aux flâneurs l'espace nécessaire pour se balader. Ce n'est que plus tard que j'ai appris que cette plaine est le premier site du patrimoine mondial de l'UNESCO a avoir perdu son statut... suite à la construction d'un pont! Si pour la ville ou l'Allemagne cette perte a été douloureuse, je crois qu'elle a permis à d'autre pays de prendre (plus) soin de leurs monuments et sites.

Dresden en soi, c'est un peu comme Budapest (veuillez excuser cette comparaison, c'est juste mon avis): des immenses bâtiments avec des coupoles à en perdre la tête et au milieux un fleuve (le Danube ou l'Elbe). De jour, les bâtiments sont noirs avec de profondes traces de la seconde guerre mondiale... et de nuit, ils sont illuminés au point d'en oublier l'histoire.

Je suis finalement allé manger dresdois (choux rouge, steak, boulettes de patate) dans un restaurant appelé "der Gänsedieb" sur la place du même nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire